Servir (Philippe de Villiers) : garder les yeux ouverts

Salut les amis, cette fois-ci pas de roman, pas d’aventure, pas de thriller mais un livre un peu sérieux.

Au départ, il y a eu cette rupture retentissante au coeur de l’été 2017 entre le chef des Armées (E. Macron) et le chef d’Etat major des Armées, le Général de Villiers. Quelques mois plus tard, le général démissionnaire rédige un long texte sous forme de témoignage plus que d’un plaidoyer pro domo. 

Le texte est limpide, nourri par l’expérience personnelle de l’auteur. L’ouvrage se veut au dessus de toute appartenance politique et son écriture présente l’équilibre et la pondération d’une pensée classique. A noter aussi que les amateurs de citation (et ils sont nombreux dans le personnel militaire) apprécieront les références laissées ici et là.

Nulle polémique dans ce livre, nulle aigreur, mais plutôt l’intention de présenter un état des lieux sur le système militaire actuel ; rappeler les menaces qui visent le pays ; alerter sur son impréparation morale, financière et stratégique.

D’accord, les temps ont changé : la guerre de position n’est décidément plus à l’ordre du jour. Cependant le danger persiste. Maintenant il s’agit d’apprendre aussi à combattre des ennemis disséminés au coeur du pays, une menace digitalisée et agissant avec des combattants pilotés à distance, intervenant par surprise. Ce que l’auteur appelle des « combats de basse intensité ».

D’après lui, les moyens sont-ils à la hauteur ? Chiffres à l’appui, il décrit l’état des armées et ses engagements en France et dans le monde. Il démontre l’état de surchauffe des moyens humains et matériels et déplore l’inadaptation du système de défense.

Derrière toute armée, il y a aussi les hommes. C’est un point essentiel du dispositif car ils sont appelés à un engagement plein et entier. Or, la gestion de ces hommes cimentés par la discipline et un ensemble de valeurs ne s’accommode pas facilement des règles politiques. Voilà peut-être ici une des clés de cette décision prise au coeur de l’été par le Général de Villiers, lui qui pourtant avait su travailler jusque là avec les trois autres présidents.

Au final un ouvrage éclairant. Rapide à lire. Essentiel pour comprendre les enjeux de notre société. Une réussite.

Alors pour Servir 5 étoiles, comme le Général.

 

Thomas Sandorf.

Remerciements à Fayard et à Netgalley pour cet ouvrage.

 

 

 

C'est le moment ! Laissez un commentaire...