L’Ombre du vent (Carlos Ruiz Zafon)

« L’Ombre du vent » est un roman de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón, publié en 2001. Le roman se déroule à Barcelone, en Catalogne, après la Guerre civile espagnole.

L’histoire suit Daniel Sempere, un jeune homme qui vit avec son père, le propriétaire d’une librairie. Un jour, son père lui offre un livre rare appelé « L’Ombre du vent », écrit par Julian Carax, un auteur mystérieux et peu connu. Daniel est fasciné par l’histoire du livre et décide de faire des recherches pour en savoir plus sur Carax et son œuvre.

Au cours de ses investigations, Daniel découvre que Carax est lié à de nombreux événements étranges et tragiques qui se sont produits à Barcelone au fil des ans. Il rencontre également plusieurs personnages intrigants qui semblent avoir un lien avec Carax et son passé.

Au fil de l’histoire, Daniel découvre de nombreux secrets et mystères liés à Carax et à sa vie. Il comprend que l’histoire du livre est intimement liée à la sienne et qu’il est impliqué dans une intrigue complexe et dangereuse qui met sa vie en danger.

« L’Ombre du vent » est un roman de mystère et d’aventure qui mêle habilement histoire, romance et suspens. C’est une lecture captivante qui plaira aux amateurs de littérature espagnole et aux fans de romans à suspens. »

Tout ce que vous venez de lire provient de Chat GPT, logiciel d’intelligence artificielle répondant à la question (plutôt l’injonction) : fais-moi le résumé de l’Ombre du vent.

Stupéfiant. Plus besoin de tenir ce blog dans le fond.

Sauf que…

Mon opinion personnelle diffère totalement de la conclusion : cela n’a pas été une lecture captivante en ce qui me concerne. J’y ai vu un page turner qui repose sur une imbrication de narrations, à la façon de poupées russes, une foule de personnages secondaires et une chute proche de celle du bien nommé « Chute de John Stone » sans en avoir toute la force ni la subtilité.

Dans ce récit qui s’étale sur plus de 600 pages (collection Poche Babel), Zafon utilise beaucoup d’encre et batifole avec plusieurs genres, du fantastique à la critique politique, quelques coups de griffe convenu contre l’Eglise au passage. C’est un peu facile et j’avoue avoir eu du mal à rentrer dans cette histoire.

Les amateurs apprécieront le fait que Zafon poursuive l’histoire à travers un cycle de quatre livres, donc quelques milliers de pages en perpectives. Mais pas pour moi…

T. Sandorf

Bonus : rapide présentation (plus élogieuse et enthousiaste dans la Grande Librairie) ici

PS : concernant Chat GPT, la poursuite de l’expérience a donné un résultat encore plus surprenant.

Voici l’échange :

T. Sandorf : parle moi de Carlos ruiz zafon

Chat GPT : « Carlos Ruiz Zafón est un écrivain espagnol né en 1964 à Barcelone. Il est connu pour ses romans de fiction qui mêlent mystère, aventure et romance, et qui ont été traduits dans de nombreuses langues à travers le monde.

Zafón a étudié la littérature et la philosophie à l’université de Barcelone et a travaillé comme scénariste et producteur de films avant de se consacrer à l’écriture de romans. Son premier roman, « L’Ombre du vent », a été publié en 2001 et a connu un immense succès international, notamment en Espagne et aux États-Unis. Le roman a été traduit dans plus de 40 langues et a été adapté au cinéma et à la télévision.

Zafón a également publié plusieurs autres romans qui ont connu un succès similaire, notamment « Le Cimetière des livres oubliés », « Le Jeu de l’ange » et « L’Échiquier du mal ». Ses romans sont souvent des best-sellers et ont été acclamés par la critique pour leur style littéraire raffiné et leur atmosphère captivante.

En dehors de son travail d’écrivain, Zafón est également connu pour ses engagements philanthropiques et son soutien à des causes sociales et environnementales. Il a reçu de nombreuses récompenses pour son travail littéraire et est considéré comme l’un des auteurs les plus importants de sa génération en Espagne et dans le monde. »

T. Sandorf : tu t’es trompé, ce n’est pas lui qui a écrit « L’Echiquier du mal ». C’est Dan Simmons

Chat GPT : « Je suis désolé, vous avez raison. « L’Échiquier du mal » est en effet un roman de Dan Simmons, publié en 2011. Je m’excuse pour cette erreur. Carlos Ruiz Zafón a écrit plusieurs romans de fiction qui ont connu un immense succès, mais « L’Échiquier du mal » n’en fait pas partie. Je vous remercie de m’avoir signalé cette erreur. »

Outre le fait qu’il vouvoie alors qu’il est tutoyé, il voit son erreur, la reconnait et corrige. Pas mal…

Sauf que Dan Simmons a publié son livre en 1989 et non en 2011.

Donc errare IA est.

Et je vais continuer ce blog.

C'est le moment ! Laissez un commentaire...