L’archipel français (jérôme fourquet)

Le sous-titre « Naissance d’une nation multiple et divisée » pose la question : qu’en est-il aujourd’hui de la république une et indivisible, principe fondamental inscrit dans notre constitution ?

Ce livre fait un carton et c’est normal parce qu’il donne des clés pour comprendre les mutations qui nous affectent et met en perspective cet ensemble de détails qui nous marquent au quotidien.

Jérôme Fourquet aborde le sujet d’une façon étonnante et nous amène sur des terrains parfois iconoclastes : prénoms rares, incinération, tatouages, opinions sur la place du loup en France, audience de TF1, thèses complotistes, géographies sociologiques en milieu urbain, colonies de vacances, expatriation fiscale, composition des couples intra et extra-communautaires…

Son analyse est supportée par des données chiffrées en nombre et traitées de façon claire et intelligente. Elle donne une vision fouillée d’un changement radical de notre société sur les dernières décennies.

Si les mutations s’opèrent de façon graduelle, l’auteur discerne trois dates marquantes, témoins d’une reconfiguration du paysage politique et sociétal français : d’abord l’émergence de la question de l’immigration dans les années 80 avec, pour faire simple, le clivage FN-SOS Racisme, qui traduit l’existence d’une société hétérogène sur le plan ethno-culturel ; puis le refus du traité de Constitution européenne au début des années 2000 qui met en évidence le clivage des gagnants contre les perdants de la mondialisation ; enfin les attentats de 2015, qui expriment une montée de la violence dans la société et dévoilent une nation désunie. L’élection de Macron est quelque part annonciatrice d’une nation qui a définitivement tourné le dos à son passé et enterré (pour l’instant) les partis traditionnels.

Alors à quoi ressemble notre société désormais ? Un archipel, c’est à dire un ensemble de groupes marqués par des singularités fortes, aucun n’étant réellement en mesure de proposer une matrice commune, de fédérer.

En effet la destruction du socle historique « catho-laïque » a fragilisé le tissu social, car il contribuait à cimenter la population en dépit des différences de classe ou de région. Le drame est qu’aucune alternative n’a été proposée.

Dès lors, il semble urgent pour l’auteur d’éviter tout repli communautaire. Comme il l’écrit : « La France de Mbappé n’est plus celle de Zidane. » La partition, le séparatisme seront les prochaines étapes si rien n’est fait. Pour l’instant, l’union nationale des choeurs lors des funérailles de Johnny Halliday, ou de la victoire des Bleus en 2018, ou encore en hommage à Arnaud Beltrame n’ont pas été suffisant pour unir la population des années 2010 et en faire de nouveau la France.

Comment gérer les diversités et amender un système politique qui avait été conçu sur une organisation simple et bipolaire ? Le référendum, la proportionnelle ? Si elle est nécessaire, la réponse politique ne sera pourtant pas suffisante. Penser que le temps va régler les problèmes est une illusion. D’ici dix ans, si aucun acte politique n’est fait, les fractures vont s’élargir, accompagnée par la disparition des générations de l’ancien monde. Il est plus que temps que nos élites, centralisées, concentrées en région francilienne et qui s’intéresse plus aux autres capitales du monde qu’aux régions françaises perdent enfin leurs oeillères.

N’écoutez plus les médias TV, les chaines d’infos continues qui diluent vos neurones dans des flashs inconsistants et transforment l’actualité en une sorte de télé-réalité en direct, lisez plutôt l’Archipel français.

T. Sandorf

C'est le moment ! Laissez un commentaire...